Randonnées

Découverte Nature

Au Mas de la Bohême,départ de boucles de randonnée.

Nos hébergements accueillent avec grand plaisir cavaliers, pédestres, cyclistes, attelages, meneurs d'ânes.

 

Local matériel fermé:selles, vélo, attelages, matériel divers.

 

Portage des bagages et  si besoin des randonneurs d'un hébergement à un autre.

 

Charly et Nadine vous proposeront des idées de randos et vous donneront des cartes avec les 14 circuits avec cartes et descriptifs des communes de : Saint-Léons (plusieurs partent de chez nous), Vezins, Ségur et Saint-Laurent du Lévézou.

Découvrez les monts du Lévézou avec des sommets qui culminent à plus de 1000 mètres d'altitude:

  • Le puech du pal,

  • le Monseigne

  • Le Mont Caume

  • Les causses de Saint-Léons

  • sources

Venez randonner sur le grand tour des monts et lacs du Lévézou et sur la boucle des monts en itinérance .

 

 

Le Lévézou un territoire de randonnées

LA NATURE A VOS PIEDS

La randonnée est un atout majeur pour ce territoire encore protégé de la pollution,

les chemins sont magnifiques ouverts

et multiples.

RANDO TRANQUILLE ENTRE AMIS - AUTOUR DU LAC DE VILLEFRANCHE DE PANAT

Balade entre amis sur le sentier du tour du lac de Villefranche de Panat:

une belle histoire de Nadine hôtesse d'accueil à l'office de tourisme Pareloup-Lévézou,une magnifique boucle à découvrir...

 

N'ayant pas l'âme d'une randonneuse ni d'une grande marcheuse (un pas est un pas) ni de cycliste d'ailleurs, j'ai pourtant accepté, un dimanche après-midi, la proposition d'un  groupe d'amis de faire cette boucle dans le sud du Lévézou autour du lac de Villefranche de Panat. Il faut avouer que je savais que je ne prenais pas de grands risques, le parcours étant relativement plat et bien aménagé.


J'ai alors chaussé mes baskets (presque neuves, pas usées du tout !!!!) avec enthousiasme et fais voler mes pantoufles, quittant ainsi le nid douillet familial pour me lancer dans le sport à petite vitesse.


J'avoue, je n'étais pas la première sur le pied de guerre à partir sur le chemin, je suis plutôt tortue que lièvre mais comme le dit le proverbe : rien ne sert de courir.... Alors le groupe s'est séparé, à l'avant les plus rapides, à l'arrière les autres... et devinez où je me classais...Là pas de rivalité, chacun son rythme, pour mon plus grand plaisir.


Etant la dernière des dernières, avec une amie, les autres avaient pris le train ou faisaient des pas de géants !!!, je contemplais tranquillement le paysage, j'appréciais de prendre le temps au temps tout en régalant mes yeux.

Quel aménagement exceptionnel avec ces passerelles qui vous permettent de rejoindre les deux plages.
Ma balade près des berges du lac a duré environ 2h30 à mon rythme tranquille et en refaisant le monde avec mon amie.


C'était agréable, des personnes pique-niquaient sur les plages, d'autres faisaient leur footing, d'autres flânaient comme nous... Il y avait vraiment des personnes de tout âges : des familles avec poussettes et tricycles, des retraités, des joggeurs, des couples... Il y a même des bancs pour se reposer ou admirer le paysage et des jeux pour les enfants sur les plages (sans oublier les sanitaires sur les 2 plages).


Belle expérience que je renouvelle de temps en temps car ce lieu pas très loin de chez moi vous incite à revenir. Parfois les enfants prennent leur vélo. Il n' y a pas de saison pour cette promenade. Le tour du lac de Villefranche de Panat-Alrance est un moment de balade qui apporte la quiétude, la zénitude et nous dépayse le temps d'une petite sortie.


Seul, en famille ou en groupe, il est accessible à tous. C'est idéal pour que chacun y trouve son plaisir.


Ce chemin d'environ 10km qui relie Villefranche-de-Panat à Alrance en suivant le lac, a été inauguré en juillet 2016....

Et quel succès depuis ! A pied ou vélo (les véhicules motorisés y sont interdits)....